Le Jeu de la Boule de Fort

 

                      Sans doute, un des jeux les plus anciens inventés par l' Homme, consiste à jeter un objet destiné à atteindre un but, préalablement convenu entre les joueurs où désigné au hasard.

                 Cependant, la boule de fort reste très originale, tant dans son aspect, que sa façon de jouer. Un morceau de bois, fabriqué dans du buis, cormier ou frêne, cerclé de fer, dans un sens rond, mais pas dans l'autre. Cette boule possède deux cotés, l'un appelé le fort, le plus bombé et l'autre appelé le faible, le plus creusé.

                 Toute la technique de ce jeu est de garder son calme. Il faut déposer la boule et lui donner un tout petit coup de pouce pour la lancer, en espérant bien sur, que celle ci bisera le petit au plus prés. Reste encore le problème de la pente du terrain, de sa longueur, environ 18 mètres, et les boules de ses adversaires qui restent des obstacles permanent au bon déroulement du jeu.

                  A ce jour, aucune personne n'a pu démontrer la technique pour obtenir le gain des points à chaque parties. Et de cette manière, la boule de fort a encore de longs et bons jours devant elle.